Le Mexique une culture à découvrir

Le Mexique une culture à découvrir


Le Mexique une destination soleil que beaucoup de gens souhaite visiter. À vrai dire, le Mexique est l’une des destinations la plus convoitée en Amérique Latine pour les destinations soleils, pour la gastronomie de la nourriture et pour des gens si accueillants. C’est la treizième la plus visité au monde. C’est aussi une destination que le monde choisisse de visiter pour la qualité de leur nourriture et avec leurs 33 sites culturels. À toutes les années, beaucoup de visiteurs appeler à visiter le Mexique pas juste pour leur palmier ou leur plage mais aussi pour leur générosité envers les voyageurs. En 2010, ce fût une année ou le Mexique a été reconnue pour sa nourriture. Ils ont été mis sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. En fait, cette liste est constituée par une multitude de cuisines régionales qui sont très riches en subtilité et raffinement, très variées, et qui utilisent un grand nombre d’ingrédient. 

Mexicaine au Saguenay


Plusieurs d’entre vous ne le savent pas, mais oui, au Saguenay nous avons une Mexicaine très charmante. Cette personne est Mme Elvia Noemi Delgado. Elle vient de Durango, mais le vrai nom de cette ville est Victoria de Durango. Elle a décidé de venir habiter dans une charmante municipalité de la ville de Saguenay qui est situé à Saint-Honoré. Ce qui la poussé à faire se grand changement, c’est grâce à son mari. Ce monsieur est natif de ce charmant village. Je suis certaine que pour elle ça été une grosse adaptation de déménager ici au Saguenay. Avec les températures de l’hivers au Québec, ce n’est pas toujours facile de s’adapter à nos conditions climatiques complètement différentes à celle du Mexique, à notre culture québécoise qui est à l’opposé de celle du Mexique. Cette dame a décidé d’ouvrir son petit commerce situé aussi dans le même village où elle réside qui est le MEXI-CHURROS. C’est un petit commerce qui est peu connu par le gens de la région. Madame Elvia offre des Churros, du chocolat chaud, du café et plusieurs d’autres produits, cela vaut le déplacement. Pour vous simplifier, un Churros c’est une pâtisserie venue d’Espagne mais qui a fait son bout de chemin. Ils sont sous forme de tube ou de spaghettis frits dans l’huile et quand la cuisson est parfaite, ils sont saupoudrés de sucre et de cannelle ou autres garnitures. Il faut qu’ils soient servis chauds pour qu’ils restent croustillant. C’est un petit dessert pas trop sucré mais juste assez délicieux qui donne le goût de vider les présentoirs.


Ce qu’elle désir le plus


Madame Elvia a ouvert son commerce pour nous faire découvrir des plats typiquement mexicains. On le sait, ils savent faire une bonne variation de la présentation de leur plat. Elle fait principalement des churros de forme de spaghettis mais aussi elle fait des chips et du popcorn avec sa pâte. Elle a aussi plusieurs façons de les garnir soient avec du chocolat ou de les farcirs Elle désir aussi faire des plats principaux pour diversifier son menu et même aussi de faire un dessert glacé typiquement mexicain qui est appelé la paletas. La paletas est fait de vrai jus de fruit, d’herbe fraîches même qu’il peut y avoir des épices, de légumes. Ils sont même décorés de fleurs comestibles. Les popsicles peuvent même être alcoolisés. Son petit commerce est décoré de façon si magnifique tout ça pour nous mettre dans l’ambiance du Mexique. Cette dame veut faire sa place ici au Saguenay et souhaite fait découvrir sa passion du Mexique pour que nous ayons un esprit un peu plus ouvert sur la nourriture fait dans ce pays. Elle désire nous faire voyager en restant dans notre propre région. Elle aimerait tellement mettre toutes les idées qu’elle a. Elle veut faire plaisir à la population en leur faisant découvrir plusieurs petits plats qui sont les plus populaires au Mexique. Si on compare notre nourriture à celle du Mexique, la nôtre est pas mal moins pigmenté que la leur. Il mettre toute sortes d’épices, de piments tous ceci pour faire réagir nos papilles gustatives. 


Gens du Saguenay, vous devez aller faire un tour à Saint-Honoré pour découvrir les churros et peut-être même d’autres plats qui nous viennent directement du Mexique. De plus, le détour vaut la peine pour connaître la propriétaire de ce commerce, elle nous fait sentir à l’aise et comme si on était un membre de sa famille. Vous devez découvrir le petit côté gastronomique du Mexique pour voir que ce n’est pas seulement une destination soleil pour se débarrasser de la neige comme beaucoup de gens font. Il a une grande culture qui demande seulement à être connu pour que ce soit encore plus exceptionnel de s’y rendre même si nous apercevons dans les journaux et même à la télévision que le Mexique est un pays dangereux, qu’il a des crimes de commis. Il a des gens adorables qui demandent seulement à ce qu’on prenne le temps de voir tous les côtés si exceptionnels de ceux-ci. La population mexicaine est tellement charmante et accueillante que vous aurez de la misère à ne pas aimer cette dame. Un seul petit détour et vous serez complètement charmé par son enthousiasme, son dévouement et sa nourriture si bonne que vous voudrez toujours y retourner. Même peut-être vous donner goût de voyager dans ce magnifique pays.  





Commentaires

  1. Excellent article, j'ai adoré comment tu as apporté ton sujet en nous parlant d'abord de la destination voyage et ensuite, de madame Elvia Noemi Delgado. Il est vrai qu'aux fils des années, le Mexique sait démarqué de plus en plus au niveau alimentaire. Le pays possède plusieurs épices et ingrédients que nous ne retrouvons pas ailleurs et les gens les utilisent de façons très créatives. Il sera intéressant de porter attention à l'évolution de Mexi-Churros au cours des prochains mois, surtout avec l'arrivé de l'été. Je compte bien arrêter y faire un tour, pour goûter à ses bonnes pâtisseries, quand je passerai à Saint-Honoré.

    RépondreSupprimer
  2. Écoute, c'est simple, ton article m'a donné envie d'aller faire mes valises live et prendre le premier vol pour le Mexique ! De toutes les destinations dans le Sud, c'est le Mexique qui m'a toujours le plus attiré, et pour les mêmes raisons que tu as cité dans ton blog ! J'ai tellement envie d'en apprendre encore plus sur la riche histoire de ce pays, bon mangeur que je suis la gastronomie me fais saliver, et pour la générosité des gens j'en doute même pas une seule seconde ! Cette madame Elvia Noemi Delgado a l'air d'être une femme au grand coeur et avec beaucoup de courage ! Faute d'argent, je suis sûr que me rendre chez Mexi-Churros me dépaysera de la même manière, un petit bout de Mexique dans la région ! Le seul bémol est que c'est vraiment dommage qu'on ai jamais entendu de commerce, surtout ici au Saguenay, j'en connaitrai bien du monde qui serait ravi de découvrir ça a proximité ! En tout cas j'espère que ce projet fonctionnera, et vous pourrez comptez sur moi pour faire parti des clients fidèle, J'ADORE LES CHURROS !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés