L'origine confus des churros
Dans la vie, il n’y a pas d’histoire sans naissance, ainsi il n’y a pas de cuisinier sans recette. Ce qu’il faut apprendre de cette phrase, c’est qu’absolument tout ce qui existe sur la terre a un commencement. C’est pourquoi, même les pâtisseries en forme de beignet allongé ont le droit d’être considérées. Cependant, Sont-ils mexicains, Espagnols, péruviens portugais?
Les churros sont une éternelle dispute pour ce qui est de leur origine et c’est pourquoi nous allons démêler le tout dès aujourd’hui.
Le Portugal ou l’Asie?
Tout d’abord, les Portugais ont exploré la Chine pendant des années et c’est exactement ce qui porte à confusion. Entre autres, ceux-ci auraient gouté une spécialité de l’Asie qui ressemble au Churros. Avec des petites modifications ils auraient donc inventé la pâtisserie en question. De plus, selon plusieurs sources ils auraient donné le nom de churros en faisant référence à leur mouton prénommé « churro », car les beignets avaient une ressemblance avec les cornes de l’animal. Ensuite, les Portugais firent connaitre le beignet à leurs voisins les espagnols. Depuis ce temps, les Churros sont utilisés autant comme dessert que comme petit-déjeuner un peu partout dans le monde.
Donc, selon cette version de l’histoire il est évident que les principaux créateurs des fameux churros sont les Asiatiques. Effectivement, sans eux l’élément le plus important de cette pâtisserie n’aurait pas vu le jour, la pâte.
Par la suite, nous pouvons voir sur plusieurs sites web que les moutons churro sont d’origine espagnole et non portugaise. Nous voilà face à un canular! Aujourd’hui, l’Europe est réputée pour exceller en pâtisserie et avoir une passion immense dans la cuisine. Il ne faut pas oublier que leur voyage en Asie fut très long, ils ont donc eu le temps de découvrir beaucoup de recettes. Ce qui nous amène à dire que les churros sont sans aucun doute d’origine asiatique.
L’Espagne serait-elle une option?
Selon d’autres pensées, les churros seraient une invention bel et bien espagnole. Il est raconté que les bergers, qui manquaient de nourriture lors de leurs longs déplacements, auraient inventé un produit qui évitait de se préparer avec un four. Ils auraient donc concocté une pâte avec de l’eau, de la farine, du sucre et du sel pour subvenir à leurs besoins. Cette recette qui ressemble drôlement à celle des churros viendrait confirmer la rumeur. De plus, Il y a aussi le fait que les bergers avaient la race de mouton navajo-churro lors de leur expédition et cela serait l’origine du nom de la pâtisserie. En fait, les cornes ont la même forme que la sucrerie, nous pouvons le constater sur les images ci-dessous.
Nous pouvons donc en déduire que les churros sont de nature espagnole et non asiatique ou portugaise. De plus, partout en Espagne nous retrouvons plusieurs chocolateries où nous pouvons déguster des succulents churros. Autant le matin que le soir, cette pâtisserie si populaire dans ce pays est appréciée de tous. Il est donc évident qu’une ville qui n’aurait pas inventé ce produit ne l’aurait pas mis autant en évidence. En fait, les churros sont une marque de commerce pour l’Espagne et c’est pourquoi je crois réellement que leur origine pourrait provenir de là-bas!
Mais pourquoi pas ailleurs?
Tout cela me fait penser que les churros pourraient aussi provenir de partout dans le monde. Il y a plusieurs endroits où les churros sont bien appréciés de la population, entre autres au Mexique, en France, en Argentine, au Pérou, aux Antilles, mais surtout en Espagne. Par contre, la plupart modifient la recette originale de Churros. Par exemple : Servis en dessert avec de la cannelle, tartiné de chocolat ou de confiture locale, de la crème fouettée avec de la confiture de lait…
Comme aucune histoire n’est prouvée, nous ne pouvons que dire des suppositions. Et je crois que l’idée que les churros proviennent du Mexique ne soit pas une mauvaise hypothèse. Par contre, il nous faudrait des preuves et malheureusement rien ne peut prouver cela.
En bref, l’Amérique du Nord ne semble pas être une partie prenante en ce qui concerne l’origine des churros. Il est très rare, voir même impossible de trouver une source qui nous prouve le contraire. En fait, la vraie dispute est vraiment entre le Portugal et l’Espagne. Pour ce qui en estdes autres pays, ces derniers ne font que reproduire la recette.
Finalement, l’origine des Churros est un débat éternel, car aucune trace dans l’histoire de la cuisine n’a été laissée à ce sujet. Ce que nous pouvons en conclure, c’est qu’avec les nombreuses hypothèses qui se sont fondées au cours des années, les Churros ont été créés à l’aide des moutons portugais. Il est évident qu’une histoire est fausse parmi toutes celles qui existent. Par contre, si nous y allons avec notre logique celle de l’Espagne serait la plus plausible. L’origine des Churros proviendrait donc des bergers Portugais qui ont découvert cette merveilleuse recette pendant leurs longues expéditions. Vous pouvez trouver l’intégrale de cette histoire sur le site suivant :
Afin de confirmer mes dires et mes pensées vous pouvez toujours allez-vous renseigner davantage sur l’histoire intrigante de cette recette de pâtisserie. Pour plus de contenus vous pouvez également aller visiter le site Facebook de Mexi-churros : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjvnb3mqp3hAhVNvFkKHbcWA0oQFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpages%2Fcategory%2FRestaurant%2FMexi-Churros-244171686161397%2F&usg=AOvVaw2MLsmYfSwi2GLGciwyyz5N.De plus, voici toutes les sources sur lesquelles je me suis fiée pour écrire cet article :
Mais quel bel article ! Je suis une grande, si ce n’est la plus grande, consommatrice de churros du monde. Et je me rends compte, que je ne me suis jamais intéressée aux origines de cette délicieuse pâtisserie. Mais d’où vient-elle ? D’Asie, d’Amérique du Sud, du Portugal ? Lorsque l’on lit cet article, nous constatons que le monde entier pourrait se battre pour ses origines. D’ailleurs même les sites internet ne sont pas d’accord, « Wikipédia.org », décrète que les churros sont espagnols, et « Gastromac.fr », parle d’une aventure qui part de la Chine !! Même si nous avons l’impression que l’origine des churros restera un mystère, l’auteure de cet article réussit à nous présenter l’histoire de ce dessert avec brio. J’ai hâte de lire le prochain.
RépondreSupprimerP.S : Dernière question qui, je pense, est indispensable à la réflexion. Pourquoi avoir nommé un mouton « Churros » ?
Wow! Beaucoup d’hypothèses, par contre, il faut en confirmer une. Selon moi, le churro viendrait aussi de l’Espagne. En effet, plusieurs sites Web confirment cette hypothèse. Et bien sûr, ceux-ci pourraient réellement provenir d’une espèce bien spéciale de mouton. Ce mouton possède des cornes ressemblant drôlement à la forme d’un Churro. Tout d’abord, le churro aurait vu le jour à Madrid en Espagne. Par la suite, il se serait répandu partout en Espagne et aurait même dépassées les frontières. C’est en dépassant les frontières espagnoles qu’il serait venu jusqu’en Amérique. Et oui! On peut même en retrouver ici, au Saguenay. Quel bonheur, cette pâtisserie n’est pas trop sucrée pour nos papilles, mais reste un excellent dessert à déguster après n’importe lequel repas. Pour appuyer mes dires, j’ai visité le site Web suivant : https://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/metiers-de-bouche/article-les-churros---une-specialite-espagnole-6319.htm .
RépondreSupprimerCette hypothèse est probablement la plus plausible, cependant les autres ne sont pas à éviter pour autant. Je suis bien d’accord avec cette auteure, l’origine du Churro restera un éternel débat.
Merci pour ces informations pour essayer de trouver l'origine des Churros. Beaucoup de villes aimeraient se voir attribuer l'origine de cette pâtisserie tant appréciée à travers le monde. Mais j'ai bien peur que l'on ne puisse jamais obtenir cette information. Tout comme d'autres produits, si le lieu d'origine était connu, ce produit aurait sûrement un label de qualité comme ceux qu'on trouve en France sous la dénomination "Produit d'origine contrôlée" ou encore au Québec avec l'étiquette "Aliments du Québec". Somme toute, il y a de très grandes chances que la version originale (pas forcément sucrée) nous vienne de l'Asie. En effet, les asiatiques utilisent énormément de pâte à beignet dans leur cuisine et sont à l'origine des pâtes que se soient pour les "spaghetti" ou encore les "pizza" qu'on croirait pourtant italiennes. En attendant, qu'ils soient Portugais, Espagnols, Mexicains ou encore Asiatiques, les Churros, natures ou aromatisés, feront longtemps encore le bonheur des petits et des grands.
RépondreSupprimer