Une COOP c’est quoi?



Au Saguenay, plusieurs coopératives nous entourent. Parmi celles qui font partie de notre entourage, on en retrouve des grandes comme Nutrinor Coopérative, le mouvement coopératif Desjardins, la COOPSCO dans plusieurs établissements scolaires du Québec et même des plus petites coopératives comme le Tazavero au CEGEP de Chicoutimi. Nous entendons donc souvent parler de ce genre d’entreprise. Mais, qui sait réellement ce que le terme « coopérative » signifie ?  Dans cet article, nous en définirons les principales caractéristiques.



Œuvrant dans quatre domaines (l’agroalimentaire, l’agriculture, l’énergie et les quincailleries) Nutrinor coopérative est un  des plus grands joueurs de l’industrie du Saguenay.



Cette coopérative se situant au Cégep de Chicoutimi se nomme la COOPSCO comme plusieurs autres coopératives dans les établissements scolaires du Québec.




Alors, pour introduire l’explication sur ce qu’est une coopérative, voici une définition du terme. Celle-ci nous est donnée par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec :


« Une coopérative est une personne morale regroupant des personnes ou des sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels communs. En vue de les satisfaire, elles s'associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d'action coopérative. »


Je trouve qu’une coopérative de logement est l’exemple qui permet le mieux de comprendre vraiment le concept. Les personnes en faisant partie veulent alors y combler le besoin social de se loger et ce, en répondant à un certain besoin économique qui est de payer le moins cher possible pour se loger. En effet, dans ce genre d’association, le but est de payer les services comme le loyer, l’électricité, le chauffage et l’entretien du terrain en groupe afin que les frais soient répartis entre les membres et qu’ils soient donc peu élevés. 






Principales caractéristiques comprises dans la définition d’une coopérative

  • Chaque coopérative doit respecter la Loi sur les coopératives. Dans celle-ci, on explique que les décisions se font de façon démocratique et que chaque membre possède un vote.

  • Les membres sont des « propriétaire-usagers ». Ils remplissent ensemble leurs responsabilités et acquièrent ensemble les différents biens dont ils ont besoin. Donc, comme il a été mentionné plus tôt, les frais sont répartis de façon égale entre tous les membres.

  • Les principales décisions sont prises en groupe durant des assemblées générales. Chacun y a son droit de parole et de vote. Puis, on y fait un résumé de ce qui s’est passé depuis la dernière assemblée afin de voir si les résultats qui étaient voulus ont été obtenus. 

  • Tous les membres de la coopérative peuvent se présenter afin de faire partie du conseil d’administration. Dans ce conseil, on retrouve habituellement un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et un directeur général. Ces personnes sont les principaux dirigeants de la coopérative.


  • Lorsque la coopérative réalise des excédents, la plupart du temps, ils sont utilisés pour améliorer la situation financière de cette dernière ou pour l’aider à se développer. Cependant, dans certains cas, les excédents sont retournés sous forme de ristournes de façon égale à tous les membres. Ils font donc un certain profit.


Les types de coopératives
Il existe différents types de coopératives. Parmi eux, on en retrouve cinq.
La coopérative de producteur
La coopérative de solidarité
La coopérative de travail
La coopérative de travailleur actionnaires
La coopérative de consommateur

MAIS, on retrouve aussi un genre unique de coopérative : celles qui sont considérées comme étant des « jeunes coop »!


Les jeunes coopératives
Un des très bons exemples de jeune coop est le café Tazavero au Cégep de Chicoutimi. Cette entreprise offre une variété de cafés comme des expressos, des cappuccinos et des lattés ainsi que des smoothies et des « slushs ».

Une jeune coop offre la possibilité à des jeunes de vivre une expérience en coopérative. Ceux-ci peuvent alors y développer des habiletés en gestion. Ils vont pour la plupart y vivre leurs premières expériences en marketing, en comptabilité, en gestion et en ressources humaines. Bref, ils vont en apprendre beaucoup sur le fonctionnement d’une entreprise en œuvrant à travers une coopérative. De plus, ces jeunes pourront alors développer leur côté entrepreneur en étant sans cesse à la recherche de nouvelles idées pour améliorer leur entreprise. 


Le Tazavero
Le Tazavero rempli toutes les caractéristiques que possède une jeune coop. En effet, l’organisation a comme employés (et donc comme membres) des étudiants du Cégep de Chicoutimi. Les employés y pratiquent donc plusieurs aptitudes qu’il faut avoir dans une entreprise comme des aptitudes en service à la clientèle en vendant leurs produits et même des aptitudes en comptabilité et en ressources humaines alors que certains des employés font la comptabilité du Tazavero et que d’autres y font les horaires pour les quarts de travail d’eux-mêmes et de leurs collègues.


Ceci est le logo du Tazavero. Il est possible de le retrouver facilement sur Facebook et de communiquer avec les administrateurs de la page en tout temps pour obtenir plus de détails.


Enfin, j’espère qu’en lisant cet article vous aurez pu mieux comprendre ce que représente réellement une coopérative ou même découvrir cette forme d’entreprise. Nous avons pu voir que plusieurs coopératives nous entourent au Saguenay et que celles-ci peuvent être très importantes. Elles regroupent plusieurs membres et s’assurent d’avoir un bon fonctionnement à l’aide d’assemblées générales qui sont faites périodiquement et d’un bon conseil d’administration qui est voté par les membres. Par la suite, nous avons pu voir qu’il existe plusieurs types de coopérative et même qu’on retrouve des jeunes coopératives, comme celle dans nos établissements scolaires québécois. 









Commentaires

  1. Myriam, ton article est génial ! Durant tous mes cours d'administration au Cégep, j'entendais souvent parler de COOP mais je n'avais jamais réellement compris le concept, et ton blog explique parfaitement avec des mots simples ce que c'est ! Je trouve que c'est vraiment une belle alternative face aux entreprises normales telles qu'on les connait, et le fais que les usagers sont aussi les preneurs de décisions me plait beaucoup. De plus, savoir que le Tazavero est 100% géré par des étudiants, de la gestion jusqu'à la vente, je dis juste WOOOW malade !!! Étant finissant, c'est dommage que j'apprenne tout cela que maintenant, car j'aurais eu envie d'encourager beaucoup plus cette jeune coop plutôt que d'aller prendre mon cappuccino à la cafét ! Le seul bémol que je trouve est que le Taz ne vends pas de nourritures, donc les gens sont moins tentés d'aller acheter leur muffin à la cafét puis venir acheter leur café chez vous. Proposez une chocolatine, des croissants ou des gauffres avec vos cafés, et croyez moi vous serez les maîtres du Cégep héhé ! Bonne continuation à vous ! K.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés